Les questions liées à l'environnement font aujourd'hui
partie de notre quotidien.

Tout citoyen est soumis à un flot continu d’informations, parfois contradictoires, souvent partielles ou partisanes. Dans l’œil du cyclone, le secteur agricole semble aujourd’hui accusé de tous les maux de la terre, au sens propre comme au figuré.

Au-delà de toute réflexion de fond, les enjeux politiques, sociétaux et environnementaux orientent souvent les débats. Il faut être « pour » ou « contre », sans savoir toujours pourquoi ou sans vraiment oser le dire. Tenter une approche globale ou scientifique est déjà suspect et « not politically correct ».

Loin de toute attitude dogmatique, la division Crop Science de Bayer souhaite apporter sa contribution à une réflexion objective, dépassionnée et pragmatique, dans une posture d’ouverture et de dialogue.

Protection intégrée
Favoriser la faune auxiliaire

La préservation des insectes auxiliaires des cultures pour optimiser le contrôle des ravageurs fait partie des préoccupations de Crop Science. C’est la raison pour laquelle la société étudie dans ses Fermes de références les effets des pratiques agricoles et des aménagements sur la faune auxiliaire.

>> En savoir plus [pdf]

 

 

Changement climatique
Révéler les systèmes d’exploitation durables

En mettant en oeuvre le diagnostic PerfAgro P3 sur les fermes de références, Crop Science et les agriculteurs réfléchissent à de nouveaux systèmes d’exploitation. Le point sur cet outil d’aide à la décision, développé par le Cereopa, qui propose aux exploitations des orientations stratégiques intégrant la réduction de l’impact énergétique et de l’effet de serre.

>> En savoir plus [pdf]

 

 

Pollutions ponctuelles
Les solutions existent

Crop Science est fortement investi dans la maîtrise des pollutions ponctuelles. Avec son dispositif Phytobac®, mais également en accompagnant prescripteurs et distributeurs dans l'amélioration des pratiques. Retour d'expérience.

>> En savoir plus [pdf]

 

 

Agriculteurs et apiculteurs
Engagés via une charte de Bonnes Pratiques

Comment renforcer le dialogue entre agriculteurs et apiculteurs ?
Conscients du bénéfice mutuel pour l'agriculture et l'apiculture, mais confrontés au manque de communication réciproque entre ces deux professions, Crop Science a, avec l'appui d'un agriculteur, rédigé une charte d'engagement Bonnes Pratiques Agricoles et Apicoles.

>> En savoir plus [pdf]

 

 

Copyright © Bayer AG